Aides financières

De nombreuses aides sont disponibles pour l'achat, la location ou la réparation d'un vélo :

Aide de 500 € à l'achat d'un vélo électrique (Région IdF) : 
iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros

Location de vélos électriques (Ile-de-France Mobilités) :
40€ par mois, dont 50% pris en charge par l'employeur 
veligo-location.fr

Parking sécurisé vélo à la gare de SQY : 
velostation.sqy.fr
ou
saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/services-et-vie-pratique/se-deplacer/velo/velostation-sqy

Itinéraires cyclables

Temps de parcours

Le vélo est un mode de déplacement qui, en plus de faire économiser de l’argent, fait souvent gagner du temps.

Trajet en mn Technocentre
Renault
Bouygues
Challenger
Gare
SQY-Montigny
Centre Ville
Centre Ville 10 16 18 /
Bretonnière 7 18 21 6
Grande-Île 9 13 16 5
Lac / Remise 13 16 14 7
Plan de l'Eglise 16 17 17 7
Chamfleury 15 21 24 3
Port-Royal 10 18 21 3
 

Plan des itinéraires cyclables à Voisins


itineraires cyclables small   itineraires cyclables qrcode

Cliquer sur le plan ou flasher le QR code pour consulter, télécharger, ou imprimer le plan

 

SQY dispose de + de 400km de voies cyclables !

Retrouvez le plan des itinéraires cyclables à SQY en cliquant ici

 

 





Liste des commerces vicinois

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des services proposés par vos commerçants : livraison à domicile, vente à emporter... ainsi que leurs coordonnées.

IMPORTANT : tous vos commerçants ne nous ont pas encore transmis les informations. Cela ne signifie pas qu'ils ne proposent pas de services. Ce tableau est actualisé et complété en permanence.

Bons achats vicinois !

Pour consulter la  vue filtrable, cliquez sur le lien ci-après : http://bit.ly/voisins_liste_commercants_confinement_filtrable
 
Liste des commerces vicinois : (réactualisation toutes les 5 minutes)

Médaille d'honneur du travail

Un salarié peut, sous conditions, recevoir la médaille du travail en récompense de l'ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans son travail.

Où s'adresser :
depuis le mois de mai 2020, seules les demandes effectuées en lignes sur les liens ci-dessous seront traitées

médailles du travail tout secteur :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail   

 médailles du travail secteur agricole :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhagricole 

Observations : Le dossier doit  être enregistré avant le 1er mai pour la promotion du 14 juillet et avant le 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Élections

Pour participer aux élections politiques, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (après avoir été recensé) ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française. Si vous vous trouvez dans une autre situation, vous devez effectuer une inscription.

Où s'adresser :
- soit à la mairie de votre domicile,
- soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois
- soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public
- soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins deux ans, est inscrite au rôle des contributions communales au moins 2 ans.

Quand : Il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, lors d'une année d'élection, cette démarche doit être effectuée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de scrutin.
Comment s'inscrire : sur place, avec le cerfa n°12669*02 ou bien en ligne.
Pièces à fournir : un justificatif d'identité et un justificatif de domicile.
Coût : gratuit
Observations : Tout électeur peut se faire représenter au bureau de vote par une tierce personne à la condition de faire établir une procuration au commissariat ou à la gendarmerie. 

Pour plus d'informations concernant les élections, cliquez ici.

Les listes électorales sont contrôlées par la commission de contrôle avant chaque élections. L'arrêté portant nomination des membres de cette commission est consultable au service état-civil en Mairie.

 

Pièces d'identité

Depuis le 8 novembre 2016, les demandes de cartes nationales d'identité sont traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. De ce fait, la commune de Voisins-le-Bretonneux ne délivre plus les cartes d'identité ainsi que les passeports.

Afin de vous procurer ce(s) document(s), des communes dites "stations d'accueil" sont habilitées à les délivrer, quelque soit le domicile du demandeur.
La liste des stations d'accueil

 

Carte Nationale d'Identité

La carte nationale d'identité est un document gratuit délivré par l'État français permettant d'identifier la personne qui en est détentrice. La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Où s'adresser : dans l'une des stations d'accueil (les communes de Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Trappes, Élancourt en font parties) pour obtenir le formulaire Cerfa n°12101*01 ou n°12100*02 (remis sur place uniquement) ou bien effectuer une pré-demande en ligne ici.
Un numéro de dossier vous sera adressé, utile pour la station d'accueil afin de récupérer vos données. Il vous faudra alors présenter vos pièces justificatives et l'agent recueillera vos empreintes.
Pièces à fournir pour toute demande : une photo d'identité de moins de 6 mois et un justificatif de domicile de moins d'un an (facture ou échéancier). Des pièces justificatives complémentaires seront demandées, en fonction de votre situation.
Coût : Gratuit pour une première demande et pour un renouvellement. Un timbre fiscal de 25 euros en cas de vol ou de perte.
Observations : Une prise de rendez-vous auprès d'une mairie est obligatoire.

 

Passeport

Où s'adresser : dans l'une des stations d'accueil (les communes de Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Trappes, Élancourt en font parties) pour obtenir le formulaire Cerfa n°12101*01 ou n°12100*02 ou bien effectuer une pré-demande en ligne ici

Un numéro de dossier vous sera adressé, utile pour la station d'accueil afin de récupérer vos données. Il vous faudra alors présenter vos pièces justificatives et l'agent recueillera vos empreintes.
Pièces à fournir pour toute demande : une photo d'identité de moins de 6 mois et un justificatif de domicile de moins d'un an (facture ou échéancier). Des pièces justificatives complémentaires seront demandées, en fonction de votre situation.
Coût : un timbre fiscal de 86 euros pour une personne majeure, 17 euros pour un mineur de moins de 15 ans et 42 euros pour un mineur de plus de 15 ans.
Observations : Une prise de rendez-vous auprès d'une mairie est obligatoire.



Union

Mariage

Pour se marier en France, certaines conditions d'âge, de résidence et d'absence de lien de parenté sont à respecter. 

Où s'adresser : auprès de votre commune de résidence ou la commune de résidence d'un des parents des futurs époux afin de retirer le dossier de mariage. Une fois complété, ce dernier doit être déposé au service Affaires Générales en présence des deux futurs époux avec les pièces demandées.
Pièces à fournir : Liste des pièces à fournir par les conjoints / Liste des pièces à fournir par les témoins
Observations : Pour les personnes de nationalité étrangère, les documents délivrés par les autorités du pays d'origine (consulat, ambassade) doivent dater de moins de 6 mois à la date du mariage et être traduits en français par un traducteur assermenté. La liste des traducteurs assermentés est disponible au service Affaires Générales.
Concernant le contrat de mariage, celui-ci n'est pas obligatoire et doit être établi chez un notaire. Un certificat attestant le contrat doit être remis 15 jours minimum avant le mariage. S'il n'y a pas de contrat, le régime de la communauté réduite aux acquêts est adopté.

Pour en savoir plus, cliquez ici


Pacte civil de solidarité (PACS)

Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexe différent. Chaque personne doit être majeure et ne doit être ni mariée ni pacsée. Pour le conclure, les futurs partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer en se présentant en mairie, ensemble, en fournissant les documents nécessaires.

Où s'adresser : soit auprès d'un officier d'état-civil en mairie de la commune de résidence commune, soit auprès d'un notaire.
Pièces à fournir : la convention de PACS (formulaire cerfa n°15726*02 ou convention personnalisée), attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (cerfa n°15725), les actes de naissance de moins de 3 mois et les pièces d'identités en cours de validité.
Observations : pour en savoir plus, cliquez ici



Naissance

 

Reconnaissance de l'enfant

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation d'un enfant s'établit différemment entre la future mère et le futur père. La filiation maternelle est établie dès la naissance de l'enfant, sur l'acte de naissance. Le futur père, quant à lui, peut reconnaître son enfant avant la naissance ou au moment de la déclaration de naissance.

Où s'adresser : dans n'importe quelle mairie
Pièces à fournir : un justificatif d'identité et un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de trois mois
Observations : pour plus d'informations, cliquez ici

Déclaration de naissance

La naissance est déclarée par le père, ou sinon, par le médecin, la sage-femme ou toute autre personne qui aura assisté à l'accouchement. 

Où s'adresser : mairie du lieu de naissance
Pièces à fournir : attestation du médecin ou de la sage-femme, justificatif de domicile de moins de 3 mois si  l'enfant n'a pas encore été reconnu, la pièce d'identité des parents et le livret de famille (si les parents en possèdent déjà un). L'acte de reconnaissance sera également demandé si les parents ont fait cette démarche auparavant. 
Observations : La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l'accouchement.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Choix du nom de l'enfant

Le nom de l'enfant est choisi au moment de la déclaration de naissance en remplissant une déclaration conjointe de choix du nom. À défaut de choix exprimé, l'enfant portera le nom du père (pour les couples mariés) ou le nom du premier parent à déclarer la naissance (pour les couples non mariés).

Où s'adresser : à la mairie du lieu de naissance
Pièces à fournir : le cerfa n°15286*01 complété et signé, ainsi que la déclaration de naissance
Observations : Le choix s'effectue une seule fois, lors de la naissance du premier enfant. Il est irréversible et s'appliquera à TOUS les enfants issus des mêmes parents.
Pour plus d'informations, cliquez ici


Parrainage civil

Le parrainage civil est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif.
Les parrainages civils sont célébrés à la Mairie sous certaines conditions : les intéressés doivent faire une demande écrite et venir retirer un dossier.
Les cérémonies ont lieu uniquement les derniers samedis de chaque mois, à 11 heures.
Pour plus d'informations, cliquez ici


Certificats et attestations

Certificat d'hérédité

En cas de succession inférieure à 5000 euros, vous pouvez prouver votre qualité d'héritier par une attestation signée de l'ensemble des héritiers. Cette attestation a vocation à remplacer le certificat délivré jusqu'ici par certains maires. Au-delà de 5000 euros, vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété.
Pour plus d'informations : cliquez ici

 

Certificat de vie

Un certificat de vie permet au retraité vivant en France d'attester de son existence auprès d'une caisse de retraite étrangère.

Où s'adresser : à la mairie du lieu de résidence
Pièces à fournir : une pièce d'identité et le document fourni par l'organisme demandeur ou ce formulaire.
Observations : vous devez signer devant l'Officier d'État-Civil. De plus, le document doit être en français ou plurilingue.

 

Attestation d'accueil

Une attestation d'accueil est nécessaire pour toute personne étrangère souhaitant venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois. Cette attestation doit être établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors de son séjour en France.

Où s'adresser : à la mairie du lieu de résidence. La demande est faite et signée sur le formulaire cerfa n°10798*04, remis au guichet.
Pièces à fournir : un justificatif d'identité, un justificatif de domicile récent, tout document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs, tout document justifiant ses ressources (trois derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition), le livret de famille, toutes les informations relatives au logement (superficie, nombre de pièces...) ainsi que la photocopie de tous ces documents.
Coût : un timbre fiscal de 30 euros dématérialisé sur le site suivant ici
Observations : Prévoyez un délai d'instruction d'un mois minimum pour obtenir une attestation d'accueil.
Pour plus d'informations, cliquez ici

Légalisation de signature

La légalisation de signature vous permet d'authentifier votre signature sur un document.
Ce texte doit être rédigé en français et ne pas porter préjudice à un tiers ou être contraire aux bonnes moeurs ou à l'ordre public. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

Où s'adresser : à la mairie du lieu de résidence 
Pièces à fournir : votre pièce d'identité et le document
Observations : le document doit être signé devant l'Officier d'État-Civil.

Copie certifiée conforme

Le décret n°2001-899 du 1er octobre 2001 portant abrogation des dispositions réglementaires relatives à la certification conforme des copies de documents délivrés par les autorités administratives a supprimé la certification conforme des documents.

La certification conforme des documents est toutefois maintenue pour les copies demandées par la autorités étrangères (ambassade, consulat, institutions administratives...) sur présentation obligatoire du document.
Pour les pensions, établissements scolaires, organismes étrangers, la copie certifiée conforme peut être remplacée par une attestation sur l'honneur.


Attestation de changement de domicile

Si vous souhaitez partir vivre à l'étranger, vous pouvez demander une attestation de changement de domicile.

Où s'adresser : à la mairie du lieu de résidence
Pièces à fournir : une pièce d'identité, le livret de famille, un justificatif de domicile et tout document pouvant justifier de votre future adresse.


Attestation de vie maritale

L'attestation de vie maritale peut être établie pour deux personnes majeures déclarant vivre à la même adresse. L'intervention de l'Officier de l'État-Civil consiste en la légalisation des signatures. Il s'agit d'une attestation manuscrite, datée et signée, par laquelle les deux personnes déclarent vivre maritalement depuis au moins 3 ans.

Où s'adresser : à la mairie du lieu de résidence
Pièces à fournir : l'attestation manuscrite non signée, les pièces d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile aux deux noms datant de moins de trois mois ainsi qu'un justificatif de domicile à la date où les personnes déclarent vivre ensemble
Observations : Ce document n'a aucune valeur juridique. Il n'entraîne de fait aucun droit précis, la valeur qui peut lui être attribuée n'existant que dans la mesure où le document est accepté ou demandé par un organisme quelconque.

Actes d'Etat civil et Livret de famille

Demande d'acte

Le service Accueil Affaires Générales de la Ville ne peut fournir des actes d'état-civil seulement si ces derniers ont été établis à Voisins-le-Bretonneux.
En application des textes en vigueur, les actes de naissance et de mariage concernant les ascendants et descendants du demandeur peuvent être délivrés. Seules les administrations publiques et les officies notarials peuvent avoir accès aux pièces d'état-civil d'un tiers. Les actes de décès sont communicables à tout requérant.

Où s'adresser : en mairie, ou bien en ligne sur le site du service public
Pièces à fournir : une pièce d'identité, livret de famille ou autre acte d'état-civil
Observations : La demande d'acte de naissance doit être faite auprès de la mairie de naissance.

 

Livret de famille et duplicata

Le livret de famille présente des extraits d'actes des membres composant une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance.

Le premier livret de famille est délivré à la naissance du premier enfant ou au mariage de deux individus. 
Les mises à jour sont également obligatoires pour toute naissance ou adoption, mariage des parents, obtention de la nationalité française, changement de nom et prénom, changement de sexe (genre), divorce, décès.

Une demande de duplicata est possible en cas de perte, vol ou de destruction.
Où s'adresser : à la mairie du lieu de résidence
Pièces à fournir : un justificatif de l'identité du demandeur (qui doit être l'un des titulaires du livret), un justificatif de domicile et les informationns concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc.)

Pour plus d'informations concernant la délivrance d'un livret de famille, de sa mise à jour, de la demande d'un second livret de famille lors d'une séparation ou en cas de perte, vol ou de destruction, vous trouverez celles-ci sur ce lien


Rectification d'un acte

Vous pouvez demander la rectification d'un acte d'état-civil s'il contient une erreur ou une omission. Il est aussi possible de demander la suppression du double tiret séparant un double nom.

Où s'adresser : à la mairie du lieu où l'acte a été dressé
Pièces à fournir : la copie intégrale de l'acte à rectifier, tout document mentionnant les indications exactes justifiant la rectification, la photocopie de votre pièce d'identité ainsi que le formulaire cerfa n°11531*02.
Observations : S'il s'agit d'une erreur substantielle (erreur concernant la filiation par exemple), elle doit être traitée par le juge (Tribunal judiciaire de Versailles).
Pour plus d'informations, cliquez ici.


Déclaration de décès

Où s'adresser : à la mairie du lieu de décès, dans les 24 heures. Une déclaration, même tardive, doit être effectuée.
Pièces à fournir : le certificat médical de constatation du décès, la pièce d'identité du déclarant, le livret de famille du défunt ou celui des parents et la pièce d'identité du défunt.
Observations : Un guide contenant les démarches et les formalités obligatoires après un décès est consultable. Les données contenues dans celui-ci sont uniquement fournies à titre indicatif.

Transcription Facebook Live du jeudi 28 mai 2020

Bonsoir à tous, 


Bienvenue dans ce Facebook Live consacré à la gestion de la crise sanitaire à Voisins. 

 

Je vais commencer par un retour sur les distributions de masques. Il y avait 2 masques offerts par le Département et 1 par la Ville, par personne. Le mode de distribution était organisé par inscription sur Internet. Elus et agents ont distribué ces masques. 

Depuis une semaine, nous avons changé le mode de distribution, parce que nous avions moins de personnes disponibles pour le faire. Maintenant, nous vous demandons de vous inscrire par téléphone et de vous déplacer en Mairie pour venir les chercher sur rendez-vous. C’est mon assistante qui vous accueille et vous les remets. 

Pour information, 3 412 foyers ont été fournis en masques, c’est-à-dire 9 610 personnes, soit 28 500 masques distribués. 

 

Notre choix en ce qui concerne le mode de distribution a été audacieux, car il a nécessité une logistique conséquente et un travail important de notre service Informatique. Globalement, cela a plutôt été une réussite. 

 

S’il y a eu des oublis, n’hésitez pas à téléphoner. 

 

Concernant la situation sanitaire à Voisins, il y a eu des décès qui ne sont pas liés au virus, à ma connaissance. Le bilan demeure donc à 5 décès liés au covid-19. 

 

Sur l’ouverture des équipements publics, nous avons appris la réouverture des parcs et jardins à partir du 2 juin. Nous les ouvrirons à Voisins bien sûr. Par contre, je ne vous promets pas que tout sera tondu partout, parce que le personnel des Espaces verts est en sous-effectif, puisqu’avec les problèmes sanitaires, certains agents ne peuvent pas reprendre le travail. Nous avions priorisé l’entretien des pistes cyclables par exemple. 

Concernant les gymnases, s’ils rouvrent, vous pourrez sans doute reprendre vos activités. Je ne sais pas s’il y a eu plus de détails. Je ne serais pas étonnée s’il y avait un protocole sanitaire à respecter, parce que nous restons en zone orange. 

Avec l’ouverture des écoles, nous sommes aguerris en termes de protocole sanitaire. 

 

Madame LAGNEAU : Bonsoir, les enfants dans les écoles mangent des repas froids depuis la reprise. Avez-vous une date concernant le retour des repas chauds ? Les prix des repas froids sont-ils les mêmes que d'habitude ? La qualité n'est pas là (sandwich triangle, chips...)

S'il n'y a pas de repas chauds, pourrions nous avoir les repas froids plus variés ? Merci !

La date que l’on m’a donnée pour la reprise des repas chauds serait le 5 juin.

 

Pour le prix des repas, il faut savoir que la Ville paie à Trappes la même somme et quoi qu’il en soit, nous avons le personnel qui assure ses missions. Cette crise a un vrai coût, parce que la Ville de Voisins va participer aux coûts de personnel de la Ville de Trappes, et c’est normal, quand bien même nous étions confinés. Cela fait partie des conventions. De toute les façon, la Ville aura un coût très important à supporter, avec une baisse très significative des recettes. 

De plus, pour fixer des prix différents, il faut un vote en Conseil municipal. Je pense que les enfants ont eu de quoi bien manger, et pas seulement des sandwichs. Honnêtement, je ne ferais pas diminuer le prix des repas, parce que pour nous, c’est déjà assez compliqué à supporter. 

 

Madame SY : Bonjour Mme Rosetti nos enfants doivent retourner à l'école obligatoirement le 2 juin ? D'après Edouard Philippe ... vous le confirmez ?

Il n’a pas dit obligatoirement, il a dit « toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir mettre leurs enfants au moins une partie de la semaine ». De ce que j’ai compris, cela reste toujours sur la base du volontariat. Cela peut ne pas être toute la semaine, puisque nous restons sur des mesures drastiques de déconfinement, en terme sanitaire.

 

La réouverture des écoles se passe plutôt bien. J’ai eu l’occasion de visiter toutes les écoles de Voisins. Je leur ai apporté des thermomètres pour prise de température à distance, pour éviter les contacts. Les enseignants se sont très bien organisés, ils accueillent des groupes de 10 élèves en moyenne. Ils parviennent à maintenir la distanciation et à organiser les roulements pour aller aux toilettes. De plus, il y a un agent de la Ville présent sur place dans chaque école, qui nettoie systématiquement après le passage des enfants dans les pièces. Il s’agit d’un travail conséquent pour nos agents, nous pouvons les remercier et remercier les enseignants. 

 

Madame GOURCEAUD : Va-t-il y avoir des changements par rapport à l’accueil des enfants ? Plus d’élèves par classe par exemple ?

Le Ministre en a parlé aujourd’hui. Ils appellent ce dispositif le dispositif 2S2C, qui signifie Sport, Santé, Culture et Civisme. Ils demandent la contribution des communes pour accueillir plus d’enfants sur le temps scolaire. Il ne s’agit pas de l’ouverture d’un CLAE, puisque ce n’est pas autorisé par la DDCS. Plus d’enfants seront accueillis. A Voisins, nous sommes parvenus à travailler sur un protocole d’accord avec l’Education Nationale, à partir du 8 juin. S’il y a de nombreuses demandes, cela ne veut pas forcément dire que tous les enfants seront accueillis. Les instituteurs et les directeurs d’écoles priorisent les enfants. L’apport de la commune va permettre de faire des groupes et peut-être des roulements à l’intérieur des écoles, selon leur organisation. 

A partir du 8 juin, nous devrions pouvoir accueillir plus d’enfants. Nos difficultés restent toujours l’espace, puisqu’il faut partager les espaces et assurer la distanciation. Nous allons travailler pour que les enfants puissent retourner à l’écoles et les parents au travail. 

Pour information, du 8 juin au 3 juillet, nous organisons 10 journées de sport et 32 journées de projets culturels ou civiques. Tout cela sera en lien avec les enseignants. 

 

Madame GOUJON : Bonjour pourquoi le personnel du Carrefour Market ne porte pas de masque contrairement à Carrefour Saint-Quentin ou tout le monde personnel et client compris le porte, à Voisins-le-Bretonneux j’ai remarqué que très peu de personnes portées le masque malheureusement surtout les personnes âgées…

Je ne peux pas vous dire. Ce n’est pas à moi d’aller imposer quoi que ce soit à Carrefour Market. Personnellement, j’ai vu des hôtes de caisse porter des masques et ils ont mis en place des mesures de distanciation assez importantes.  

 

Madame SCRAP : Avez vous compris également que les déplacements n'étaient plus limités aux 100km à vol d’oiseau a compter du 2 juin ?

J’ai effectivement compris la même chose que vous. Nous allons pouvoir aller un petit peu plus loin. Pour se rendre dans un pays européen, ce serait plutôt à partir du 15 juin. 

 

Monsieur HEDIN : Bonjour Mme la Maire, en restant sur le domaine des enfants, quid des CLAE pendant les vacances scolaires et des délais inscriptions?

Nous ouvrirons les CLAE pendant les vacances. Je vous demande encore un peu de patience pour les inscriptions. Je ne peux pas vous garantir d’accueillir tous les enfants, parce que nous sommes encore dans des mesures drastiques par rapport aux groupes. Dès que nous aurons des instructions claires et précises sur la manière dont nous allons pouvoir accueillir vos enfants pendant les vacances, nous ouvrirons les inscriptions. 

Aujourd’hui, nous ouvrons les 6 CLAE le mercredi. Il nous faut un minimum de 6 enfants, sinon nous les regroupons avec d’autres CLAE. 

Nous ferons le maximum. 

 

Madame JOURDHEUIL : Bonjour, comment cela va se passer au collège Hélène Boucher?

La reprise progressive des 6e et 5e aura lieu à partir du 2 juin. Le collège Hélène Boucher s’est réuni l’autre jour en Conseil d’administration pour faire voter son protocole sanitaire. Le collège va rouvrir dans des conditions drastiques. Le collège se prépare à l’accueil des enfants. Si vous êtes concernés par cette reprise, vous serez informés très vite de la suite des événements. 

 

Madame GOURCEAUD : Et pourquoi ne pas faire école dehors ?

Je pense que c’est prévu, notamment pour les activités sportives. La difficulté, c’est qu’avec ce système, l’accueil dépend de la météo. 

Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les enseignants, qui nous disent combien d’enfants ils peuvent accueillir et dans quelles conditions. Nous nous plions à leurs conditions, c’est normal. 

 

Madame SORANZO : Bonsoir, avez-vous prévu de nettoyer les jeux des parcs.

C’est également une question que nous nous posons depuis les annonces d’aujourd’hui. Nous n’avons pas assez de personnel pour aller nettoyer les jeux dans les parcs après le passage de tout le monde, c’est impossible. Ils ont été nettoyés pendant la période de confinement. Mais je ne vois pas comment nettoyer après le passage des enfants tous les jours. Le gouvernement a indiqué la réouverture des parcs mais n’a pas indiqué de protocole sanitaire pour ces derniers. 

 

Madame SY : Pouvez nous parler un peu du projet de la Remise ? Vous connaissez mes attentes a ce sujet ( impatiente) ... aussi pensez vous que les départs en vacance serait favorable pour les enfants en colonie ? D'après vous ?

Je ne peux pas m’exprimer sur le sujet de la Remise, puisque nous sommes en période de campagne électorale. Je ne suis pas autorisée à en parler. Je suis là pour vous parler de la gestion de la crise sanitaire à Voisins. 

Par contre au sujet des départs des enfants en colonies de vacances, le Premier Ministre a dit que cela serait possible à partir du 22 juin. 

 

A partir du 2 juin, l’Education Nationale délivrera des attestations à destination des employeurs pour les parents dont les enfants ne pourront pas être accueillis à l’école. Cela ne concerne pas le CLAE du mercredi. 

 

Madame LOUIS : Avec les nouvelles annonces du gouvernement les plannings d'accueil des écoles vont encore changer... tout cela à la dernière minute. Serez-vous souples à la mairie sur les délais d'annulation cantine /CLAE ? Au bout d'un moment les parents sont un peu coincés !

Jusqu’à présent, nous avons fait preuve de souplesse. 

Petit rappel pour les modalités d’inscription : 

  • pour la restauration et le CLAE du soir, l’inscription hebdomadaire s’effectue sur le Portail famille, seulement pour les enfants accueillis à l’école et qui seront accueillis dans le cadre du dispositif 2S2C, 
  • l’inscription au CLAE du mercredi est hebdomadaire et effectuée par un formulaire disponible sur le site internet de la Ville, 

Les 6 centres de loisirs sont ouverts de 8h à 19h. 

 

Madame QUIROGA : Encore beaucoup de personnes ont un problème de civisme concernant les masques et gants jetés sur les trottoirs et dans les espaces verts. Que pouvez-vous faire ?

C’est une excellente question, je me la pose tous les jours et je commence à me dire que je vais peut-être prendre des arrêtés très sévères. Nous avons une difficulté, parce que les gens manquent de civisme à un point que nous n’avons jamais vu. 

Le service Propreté a habituellement 4 agents. Sur ces 4 agents, il y en a 2 qui ne peuvent pas reprendre le travail pour des raisons de santé. Les deux agents présents font le tour de la ville tous les jours, ils vident toutes les poubelles et ramassent les déchets. S’ils passent à 10h du matin, à 14h ou 15h, il y a de nouveau des gants et des masques par terre. Nous ne pouvons passer ni la balayeuse, ni la désherbeuse, parce que ces engins soulèvent de la poussière, ce qui est non recommandé par rapport à la situation sanitaire et à la santé des agents qui les conduisent. Même si les effectifs étaient au complet, je ne crois pas que nous arriverions à résoudre ce problème. En sus des problèmes de masques et de gants, il y a aussi les pique-niques qui se multiplient sur tous les espaces verts. Quand les gens s’en vont, nous constatons qu’ils laissent leur pique-nique sur place. Cela devient extrêmement compliqué, notamment parce qu’il est difficile de les prendre sur le fait. Je ne suis pas sûre que leur PVE fonctionne pour ce type d’infractions. 

 

Concernant le rassemblement de jeunes à Voisins, l’un de nos autres problèmes est que notre Police municipale passe son temps à essayer de disperser les groupes qui se forment. Mais quand ils sont 50 ou 60, ce ne sont pas deux policiers municipaux qui peuvent les disperser. Ils font appel à la Police nationale, qui, bien souvent, est occupée ailleurs. Nous avons de réelles difficultés pour endiguer ce phénomène. 

J’ai revu le Commissaire cette semaine. Nous avons décidé de mener des actions conjointes. 

 

Monsieur DEVOISINS : Les incivilités... Qu'est-ce qui vous empêche de faire des arrêtés ? 

Le problème, c’est que je prendre autant d’arrêtés que possible, mais si je n’ai pas les moyens de les faire respecter, cela ne sert à rien. 

 

Monsieur DEVOISINS : Et les caméras ?

Les caméras nous servent à savoir qu’il se passe quelque-chose et à éventuellement demander des renforts. Mais elles ne nous permettent pas d’identifier les personnes que nous ne connaissons pas forcément. Il n’y a pas de caméras partout et il faut être derrière la caméra au moment où cela arrive. 

 

Depuis le début du confinement, la Police municipale est présente. Il sont dehors, ils sont là le week-end et plus souvent le soir. Ils ont adapté leurs horaires et ont fait preuve de beaucoup de souplesse. 

 

Madame POIDEVIN : Toujours des tirs de mortier d’artifice…

J’en ai parlé au Commissaire lors de notre rencontre. Les tirs d’artifice ne sont pas forcément tirés de Voisins. C’est le nouveau jeu des jeunes désoeuvrés dans les Yvelines. S’ils tirent en l’air, ils sont passibles d’une amende de moins de 100€. Il faut qu’il y ait une volonté de blesser quelqu’un, en particulier les forces de l’ordre, pour pouvoir les arrêter. Il faut être au bon endroit au bon moment. C’est plutôt la Police nationale qui intervient, car cela se produit souvent au milieu de la nuit. 

 

Je vous tiendrai informés de la façon dont vous pourrez suivre le Conseil municipal, puisque pour l’instant, c’est le service Informatique qui y travail. Le Conseil municipal sera en distanciel majoritairement.

 

Madame LC : On a l’impression que les mauvaises personnes sont libres de faire ce qu’elles veulent sans se soucier du reste puisque la police est rarement là au bon moment... avec 2 agents, ils savent que c’est quasiment impossible. 

Nous n’avons pas 2 agents de police, ils sont 5. Nous avons 2 agents de propreté, ce n’est pas tout à fait pareil. La Police fait des rondes en moto, à pied, en voiture, en vélo. Ils essaient de couvrir tout le territoire communal. Ils essaient d’être présents aux heures les plus sensibles, puisqu’aujourd’hui, comme peu d’enfants vont à l’école, nous leur avons demandé de décaler leurs horaires de façon à être sur le terrain plus tard le soir. Ils sont présents toute la semaine jusqu’à 20h et jusqu’à minuit ou 1h du matin certains soirs. 

Je trouve l’incivisme au sujet des masques et des gants absolument regrettables, puisque l’on commence déjà à voir qu’ils se retrouvent dans la mer. Laisser ses détritus pour que d’autres les ramassent, je trouve cela anormal.

Sachez que nous regardons actuellement pour faire renforcer ces équipes, notamment les équipes de propretés, par d’autres agents qui seraient moins occupés. Il y a là encore des protocoles sanitaires complexes. Par exemple, nous devons laver leurs équipements de protection tous les soirs. Il faut qu’ils aient un bon roulement d’équipement de protection, car une fois lavés, ils doivent être mis à sécher dans certaines conditions, ne pas être touchés pendant quelques heures…

Le service Petite Enfance appelle toutes les familles, pour voir comment nous pouvons accueillir les enfants en crèche. Dans la crèche des Diablotins, sur 54 enfants inscrits, 24 ont pu bénéficier d’1 à 5 jours d’accueil par semaine. 63 créneaux sont occupés sur les 100 que nous proposions. Pour le multi-accueil, sur les 89 enfants inscrits, 39 ont pu bénéficier d’une place entre 1 et 5 jours par semaine. Là encore, le personnel municipal peut être amené à ne pas reprendre le travail pour des raisons de santé. 

 

Le don du sang va de nouveau avoir lieu à Voisins. Cela aura lieu au gymnase le 11 juin et peut-être le 12 également. Pour rappel, il y a un délai de 8 semaines entre deux dons de sang. Le don s’effectue sur rendez-vous, sur le site de l’Etablissement Français du Sang. 

 

Saint-Quentin-en-Yvelines travaille à la réouverture des médiathèques. Pour le moment, je n’ai pas de dates à vous donner. 

Avec Montigny, nous travaillons sur le protocole sanitaire de réouverture de la piscine. Le Premier Ministre a annoncé que la réouverture des piscines aurait lieu le 22 juin. 

 

Certaines activités sportives ont repris en plein air, avec de petits groupes. Nous allons maintenant voir dans quelles conditions nous allons pouvoir rouvrir le gymnase. En revanche, je ne pense pas que nous pourrons avoir un gymnase aussi plein que d’habitude. 

 

Concernant les sacs déchets verts, je pense que nous allons rapidement pouvoir reprendre les distributions. Dès que nous aurons une date précise, elle vous sera communiquée sur le site de la Ville. 

 

Pour finir, le 2e tour des élections se tiendra le 28 juin. Je tenais à vous rassurer sur la tenue des bureaux de vote. Ceux qui ont voté au 1er tour ont pu constater que les mesures sanitaires sont prises. Vous pouvez venir voter sans danger. Toutes les mesures seront prises, venez avec votre stylo et avec un masque. 

 

Madame LC : Par contre voté prévu le 28/06 mais les enfants retournent dans les écoles dès le lendemain matin ?!

Nous y avons pensé et nous étudions l’organisation du nettoyage des bureaux de vote se tenant dans les écoles, soit dès le soir-même, soit dès le lendemain matin très tôt, de façon à pouvoir accueillir les enfants dans les meilleurs conditions.

 

C’est le dernier Facebook Live, puisque nous allons entrer dans une période pré-électorale. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser par l’intermédiaire de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de Facebook. 

 

Merci de votre compréhension pour nos problèmes de propreté. 

 

Bonne soirée à tous, bonne reprise et à bientôt j’espère. 

Transcription du jeudi 14 mai 2020

Bonjour à tous,

Bienvenue pour ce 8ème Facebook Live depuis le début de la crise. Je vous remercie pour l’attention et l’intérêt pour les informations que je peux vous apporter.
Je suis revenue en Mairie, puisque nous sommes en phase de déconfinement. Il y a de nouveau de l’activité dans les services. J’en profite pour vous indiquer que nous n’ouvrons pas la Mairie au public pour l’instant, les services reçoivent sur rendez-vous (Social, Urbanisme, Enfance, Etat-civil…). N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous avez un besoin.

Monsieur TIROLE : Bonjour Madame le Maire apparemment les encombrants n'ont pas été ramassé avenue de la Grande Ile.
Effectivement, ils n’ont pas été ramassé à la Grande Ile, ni au Plan de l’Eglise. La collecte ayant été annoncée, je pense que comme souvent, le tonnage a été important, ils n’ont pas pu tout terminer le 14 mai. Laissez vos encombrants dehors, parce qu’en général, ils passent le lendemain pour terminer la collecte.

Depuis le 11 mai, nous sommes un peu plus libre. Les déplacements se font jusqu’à 100 km. Malgré tout, je tenais à attirer votre attention sur le fait que la forêt est de nouveau accessible, par contre, les aires de jeux les parcs et les jardins demeurent fermés.

Je vous remercie pour tous les remerciements au sujet des masques.
Je vais aborder le sujet, parce que nous avons rencontrés de petits soucis. Nous avons fait un choix audacieux, celui de distribuer les masques dans les boîtes aux lettres. C’est un choix audacieux, parce que nous en avions 3 par personne. Il a fallu vous demander de vous inscrire, pour répertorier le nombre de personnes par foyer. De notre côté, nous avons dû générer beaucoup d’étiquettes et d’enveloppes, puis mettre tous les masques sous enveloppe.
Vous avez reçu des masques qui, parfois, n’étaient pas sous plastique, parce que le conditionnement des ces masques était par paquet des 5 ou de 10. Pour les répartir dans les enveloppes, nous étions obligés de les ouvrir. Lors de l’ouverture de ces paquets, tout le monde portait des gants et était protégé. De plus, les masques sont lavables, si vous aviez un doute, vous pouvez les laver avant utilisation. Dans les enveloppes, il y a des masques avec des lanières et d’autres avec des élastiques. Les lanières sont certes plus difficiles à utiliser, mais elles se détériorent moins vite au lavage que les élastiques.
Le nombre de masques distribué était de 3 par personne, mais pour les familles nombreuses, nous avons été obligés de limiter le nombre de masques à 15 par enveloppe, car nous n’avons pas reçu le nombre total que nous avions commandé (ni pour la Ville, ni pour le Département). Les livraisons restent toujours un peu compliquées.
Aujourd’hui, si vous n’avez pas encore reçu vos masques, c’est parce que nous n’avons pas encore terminé la distribution. Ce que je vous demande, c’est d’attendre la fin de ce week-end, pour voir si vous avez reçu vos masques. Si ce n’est pas le cas, manifestez-vous la semaine prochaine. Pour les nouveaux inscrits, nous allons vous demander de venir en Mairie les chercher la semaine prochaine, en appelant avant. Nous aurons du mal à continuer à distribuer encore pendant deux semaines. Nous avons vraiment fait par quartier, en classant les enveloppes par rues. Il peut y avoir eu des loupés, mais nous avons essayé de rectifier au maximum. C’est un très gros travail et ce sont tous les élus du Conseil municipal, ainsi que tous les agents des services disponibles qui l’ont fait. Ils continuent encore le 15 mai, et si ce n’est pas terminé, les élus finiront ce week-end. S’il y a un problème, vous nous appelez la semaine prochaine et nous le réglerons.

Madame GHAZOUANI HAMDI : A la sente des carrières, les maternelles ne reprennent pas avant septembre comment fait on en tant que parents lorsqu’on travail ?
Il y a quand même des enfants dans une classe de maternelle accueillis à la Sente des carrières. Toute la difficulté de cette rentrée réside dans le fait que ce sont les enseignants qui doivent prioriser les enfants. Il y a des critères de priorité, notamment pour les enfants du personnel soignant, qui ont été accueillis par les enseignants depuis le début de la crise. Il y a également des contraintes pour la taille des groupes, il faut faire attention que les enfants ne se croisent pas, il faut gérer la désinfection. L’accueil des enfants dépend également du nombre d’enseignants présents. A la Sente des carrières, je crois qu’il n’y a qu’une enseignante de maternelle qui est présente. Nous sommes limités. Je ne sais pas si d’autres enseignants pourront être présents à la Sente des carrière d’ici début juin. Nous regardons comment soulager et aider les enseignants avec le personnel de la Ville. Cela n’est pas simple, car il nous faut des autorisations de la DDCS. Nous leur avons demandé et nous ne pouvons pas faire d’accueil extra-scolaire sur le temps scolaire. Bien conscients qu’en juin, il y aura une plus grande demande de la part des parents, nous y travaillons.

Madame AURSEL : Les coiffeurs ont rouvert.
Est-ce que vous dites cela parce que vous avez vu que je suis allée chez le coiffeur ? Oui, les coiffeurs ont rouvert et c’est une très bonne nouvelle. Par contre, il faut y aller avec un masque, des protocoles sont mis en place.

Madame LEDEUIL : On a reçu un mail comme quoi on avait les masques dans notre boîte aux lettres. Mais ils n’y étaient pas
Il doit s’agit d’un bug. Effectivement, c’est pour vous dire à quel point nous sommes audacieux et nous avons poussé le service très loin. Au fur et à mesure que nous distribuons les masques, nous avons un application sur notre téléphone, qui nous permet de cocher les personnes à qui nous les avons distribués. Vous recevez tout de suite un message vous avertissant que vos masques ont été distribués, cela permet de ne pas laisser les masques dans les boîtes aux lettres. Il y a eu quelques loupés, n’hésitez pas à nous envoyer un mail en nous précisant bien votre adresse et votre numéro de téléphone et nous verrons ensemble comment résoudre ce problème.

Monsieur GOURDON PIERRAT : est-il prévu que la Mairie constitue des stocks de masques à l'avenir ?
La seule obligation de la Mairie est d’avoir de quoi protéger son personnel. Oui, nous regardons pour augmenter notre stock de masques pour notre personnel, parce que nous avons plus de 210 agents équivalent temps-plein. Or, nous sommes tenus de leur fournir suffisamment de masques.
Pour ce qui est des masques en tissu distribués aux Vicinois, ce n’est pas du tout une obligation et le coût est assez important. Je ne pense pas que nous allons continuer à constituer des stocks sur ce modèle, parce que le budget de la Ville va en souffrir. Nous faisons les comptes du coût de cette crise pour la Ville. C’est important que nous soyons transparents sur les coûts et cela va être une somme assez conséquente.

Nous avons des services qui ont eu à coeur de continuer à proposer des activités. Nous avons le site internet, qui est l’un des rares moyens de communiquer avec vous. Nous avons aussi tâché de mettre à jour les panneaux numériques situés dans la ville le plus régulièrement possible.
Il faut également souligner tout le travail du service Jeunesse sur Instagram, pour l’aide aux devoirs en ligne, ainsi que les tutos de nos CLAE, qui je l’espère, ont occupé vos enfants.

Madame GHAZOUANI HAMDI : Pourquoi ne pas mettre sur stationnement payant à Voisins ?
Peut-être que vous faites référence à mes propos concernant le budget de la Ville. Pour l’instant, nous sommes sur des zones bleues. Je ne suis pas sûre que le stationnement payant nous rapporterait autant que ça, nous ne sommes pas une grande ville. C’est une piste, mais nous n’irons pas de ce côté-là pour l’instant.

Madame AURSEL :Est ce que les commerçants continuent la livraison (boucherie, épicerie, ...) ?
Très bonne question. Je ne sais pas, je suppose que oui pour l’instant, ne serait-ce que parce qu’il faut toujours rester prudent dans ses sorties.

Madame DA COSTA : Bonsoir madame le maire. Merci pour les masques. Pouvez vous me dire combien de lavage pour les masques qui ne sont pas sous plastique ? Merci.
C’est 10 lavages, comme les autres. Nous avons mis la notice concernant le nombre de lavages sur le site de la Ville, puisque comme les masques étaient en paquet de 5 ou 10, nous ne pouvions pas glisser de notice dans les enveloppes.

Madame DE MORI : Bravo pour l’organisation crèche/école (le lac) ça fonctionne très bien. Enfants ravis et parents rassurés. Beau travail de tous les professionnels.
Tout ce protocole sanitaire est un travail assez incroyable. Tout le monde a travaillé main dans la main pour que cela fonctionne. Cet après-midi, j’ai visité quelques écoles, notamment quelques maternelles, je dois dire que c’est très bien organisé. Dès que les enfants font quoi que ce soit, c’est immédiatement nettoyé après.
Je remercie le personnel de la Ville qui a travaillé à cette mise en place, ça a été extrêmement stressant. Je remercie également les enseignants qui participent pleinement à toute cette organisation à l’accueil des enfants.

Madame ECKSTEIN : Quand pensez vous ouvrir la réservation des CLAE pour les vacances scolaires ?
Je n’ai pas encore de date. Je pense qu’il faut nous laisser jusqu’à fin mai, pour continuer à tester nos dispositifs, voir comment cela fonctionne. Les CLAE du mercredi étaient ouverts cette semaine. Mercredi, nous avons eu très peu d’enfants. Nous avions ouvert 6 CLAE et dans certains d’entre eux, il n’y a pas eu d’enfants du tout. Je pense qu’avec le temps, la demande va grandir. Je n’ai pas de date à vous communiquer, mais lorsque nous serons prêts, nous ouvrirons les inscriptions. Toute la difficulté est de savoir si à ce moment-là, nous serons encore contraints par des petits groupes, etc.

Madame SCRAP : Pourriez-vous svp nous parler de la situation sanitaire sur la commune ? Merci.
Il n’y a pas eu de nouveau décès à Voisins. Je n’ai pas connaissance du nombre de cas de contamination. Depuis le début de la crise, nous sommes à 5 décès. Cela fait 4 semaines que nous n’avons pas eu de mauvaise nouvelle. J’espère que cela va continuer. J’ai quand même connaissance de cas en grandes difficultés en ce moment, nous espérons très fort que la situation va s’améliorer.

Madame ESPERTO : La réouverture de la médiathèque est elle prévue prochainement ?
Comme je l’ai dit la dernière fois, la réouverture de la médiathèque n’est pas encore prévue. Les livres peuvent être porteurs du virus. Nous étions étonnés que le Gouvernement préconise une réouverture des bibliothèques. Pour l’instant, ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Dès que nous aurons des nouvelles, celles-ci seront publiées sur le site internet de la Ville.

Madame ORIOL : Bonjour, est-il prévu de reprendre des repas chaud pour les écoles et les CLAE ?
Pas immédiatement, nous pensions le faire la semaine prochaine. Cependant, nous faisons en fonction du nombre d’enfants. A Voisins, nous n’avons pas beaucoup d’enfants accueillis et Trappes se trouve dans la même situation. Par conséquent, Trappes reste encore sur des repas froids. Il n’y a pas que des sandwichs, il y a des salades composées… Cela reste varié. On m’a dit que la semaine prochaine il n’y avait pas encore assez d’enfants pour reprendre les repas chauds. Les repas chauds nécessitent une logistique assez lourde.

Monsieur GOURDON PIERRAT : Pourriez-vous rappeler ou le port du masque est obligatoire ?
Le port du masque est obligatoire dans les transports publics, il n’est pas obligatoire ailleurs. En revanche, il est vivement conseillé dans les commerces, les grandes surfaces. Pour le port du masque obligatoire dans les transports en commun, il y a des distributions effectuées par les élus. Les élus de Voisins s’y sont associés par 2 fois. Au moins une fois par semaine, les élus vont distribués les masques offerts par la Région aux voyageurs à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Madame JOYEUX : Quand le CLAE du mercredi sera-t-il ouvert aux enfants non prioritaires ?
Nous allons pouvoir les ouvrir aux enfants non prioritaires le 27 mai. Comme je l’ai dit, les CLAE était plutôt vides cette semaine. Quand il y a très peu d’enfants, nous regroupons les enfants sur 2 CLAE. Les parents peuvent remplir le formulaire mis en ligne sur le site de la Ville, il faut le remplir le plus vite possible, au plus tard le jeudi pour le mercredi suivant. Nous avions demandé aux parents de nous indiquer par mail si leurs enfants mangeraient à la cantine ou pas, et malgré cela, nous avons eu beaucoup de repas en trop cette semaine. Ils ont bénéficié à la Cybèle, notre résidence étudiante et jeunes actifs.

Madame SCRAP : Les masques ne sont ils pas obligatoires dans la mairie ?
Si vous venez en rendez-vous, le port du masque est effectivement requis.

Madame LEE SONG YIN : Jusqu'à quand peut-on faire du bruit à 20h, quelle date ?
Je n’avais pas pensé à cette question. Faites du bruit tant que le coeur vous en dira. En plus des applaudissements, le plus beau cadeau que nous puissions faire au personnel soignant, c’est de rester extrêmement prudents, pour ne que l’épidémie ne redémarre pas.

Madame BUANNIC : Pour le moment on ne peut pas inscrire nos enfants au clae après la semaine du 18 mai. Quand pourrons nous ?
Je pense que les formulaires seront mis en ligne semaine après semaine. C’est vraiment un redémarrage, nous avons besoin de nous rendre compte de nos capacités d’accueil. Si nous ouvrons trop tôt les inscriptions, il ne faudrait pas que nous revenions vers vous après pour vous dire que nous ne pouvons pas accueillir votre enfant car les capacités d’accueil sont dépassées.

Je fais un point sur les crèches. Les crèches ont également ouvert cette semaine. C’est un peu plus compliqué que pour les écoles, parce que dans les crèches, nous avons du personnel fragile, donc tout le monde n’a pas pu reprendre. Notre cheffe de service Petite enfance a tout étudié avec les directrices de crèches, pour que tout soit bien organisé en termes de planning, d’organisation des locaux… Cette semaine, nous avons accueilli 34 enfants au total sur les deux structures. Cela a représenté 79 créneaux.

Madame LEE SONG YIN : Faut-il encore avoir l'attestation sur soi pour se déplacer ?
Non, sauf si vous dépassez les 100 km et si vous prenez les transports en commun. Dans ces deux cas de figure, les attestations sont obligatoires. Il faut une attestation de l’employeur pour les transports en communs durant les heures de pointe.

Entre le 17 mars et le 11 mai, 144 procès-verbaux ont été dressés par la Police municipale à Voisins.
Je vous rappelle que les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits sur la voie publique. Les sports collectifs sont également interdits, c’est la raison pour laquelle les city parks sont interdits.

Notre Conseil municipal des jeunes est aussi actif de son côté. Je ne sais pas si vous avez pu regarder la vidéo qu’ils ont faite pour la cérémonie commémorative du 8 mai. C’était une cérémonie très triste pour nous, car nous l’avons faite à 3, selon les préconisations du Préfet et de l’Association des Maires d’Ile-de-France. J’étais accompagnée du Président locale de la section de l’Union nationale des combattants et de son porte-drapeau. Nous avons filmé la cérémonie et mise en ligne sur le site, mais les jeunes du CMJ ont également réalisé une vidéo.
Je voulais vous signaler que le CMJ lance un appel aux plus jeunes pour faire des dessins et des messages à destination des personnes âgées de Repotel.

Madame OGER : A-t-on une visibilité sur une date de réouverture des parcs et jardins ?
Pour l’instant, non. Je me conforme strictement à ce que dit l’Etat, ainsi que le Préfet. (La semaine dernière, je vous ai dit ne pas penser que les forêts allaient de nouveau être accessibles, alors que c’est le cas cette semaine. )Pour les parcs et jardins, comme il y a du mobilier, c’est peut-être plus dangereux. Nous ne sommes pas en mesure de mettre un agent pour nettoyer les aires de jeux toute la journée, c’est impossible.

Madame JOYEUX : Est-il prévu des attestations pour les parents dont les enfants ne peuvent être accueillis à la crèche ou au CLAE ?
Oui. A partir de début juin, la Mairie pour la crèche et le CLAE, ou l’inspection académique pour les écoles, délivreront des attestations si c’était le cas.

Il ne faudra pas vous étonner, quelques sports pourront reprendre leur activité, notamment le tennis. Des conditions drastiques seront mises en place.
Les équipements sportifs d’intérieur ne vont pas rouvrir. Le gymnase a exceptionnellement rouvert aujourd’hui pour la deuxième collecte de sang.

Madame LAURE : La déchetterie est-elle réouverte au public ?
Oui, sur rendez-vous. Vous pouvez réserver votre créneau sur le site sqy.fr. Il faut y aller avec sa carte de déchetterie et une pièce d’identité, et il faut respecter l’horaire précis.  

Monsieur GOURDON PIERRAT : La Mairie peut-elle imposer le port obligatoire du masque à l'intérieur des grands surfaces ?
Pas du tout. Le Maire n’a pas le droit d’imposer des règles plus drastiques que ce que l’Etat n’impose. L’Etat pourrait décider de le faire s’il le souhaitait, auquel cas nous ferions respecter cette règle.

Je vous rappelle que pour les masques en tissu, s’il y a eu des loupés(, cela peut arriver) n’hésitez pas à nous envoyer un mail en nous donnant votre adresse et votre numéro de téléphone.
Je ne vais pas faire de Facebook Live la semaine prochaine, je vous donne rendez-vous le 28 mai. En attendant, je vous enjoins à être extrêmement prudent, à dire à nos jeunes de rester prudents. Il faut privilégier le port du masque et continuer à appliquer tous les gestes barrières.

Merci de m’avoir suivie pendant toutes ces semaines, portez-vous bien, prenez soin de vous. Je vous dis au 28, à la même heure.

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1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

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Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
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NB : Le service social "Espace Marianne" est fermé les lundi après-midi et vendredi matin.


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La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

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En cas d'urgence composez le 17