Des entreprises (ou faux représentants d’entreprises) démarchent parfois avec insistance par téléphone ou même directement à votre domicile, sans en avoir l’autorisation. Voici quelques conseils pour vous prémunir d’une arnaque par des personnes usurpant une identité (agent municipal, policier, entreprise...).<
Sachez tout d’abord que la municipalité ne mandate ni n’accrédite aucun organisme, société ou association pour du démarchage en porte-à-porte (à l’exception du recensement de la population). Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance et à signaler tous comportements suspects à la Police municipale (01 30 48 58 90 aux heures d’ouverture) ou à la Police nationale (17). Voici, en outre, quelques recommandations, pour une plus grande vigilance.
Des précautions d’usage
Il est très fortement déconseillé de laisser entrer des démarcheurs dans son domicile.
Les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, handicapées, femmes seules, ...) doivent redoubler de vigilance. Elles sont la cible privilégiée des escrocs et démarcheurs malveillants.
Le démarcheur doit être en mesure de justifier son identité professionnelle, et sa carte doit comporter à minima la raison sociale (nom et adresse) de l’entreprise.
Méfiez-vous des démarcheurs qui se présentent en groupe.
Le démarcheur ne peut exiger aucune contrepartie financière sur place, car il doit respecter un délai de rétractation de 7 jours.
Des voisins vigilants et solidaires
Restez attentifs aux comportements inhabituels dans votre voisinage. La solidarité entre voisins est un levier efficace pour prévenir les risques de démarchages abusifs. Signalez tout comportement suspect et alertez vos voisins, notamment les plus vulnérables.
Depuis 2021, la Ville a adhéré au dispositif de participation citoyenne Voisins Vigilants et Solidaires, qui repose sur l’action bénévole des habitants. N’hésitez pas à solliciter leurs conseils si vous avez un doute sur un démarcheur. Pour rejoindre gratuitement ce dispositif et devenir vous-même un voisin vigilant et solidaire, rendez-vous sur le site : www.voisinsvigilants.org.
Opération tranquilité absence
À votre demande, la Police municipale peut surveiller votre habitation pendant votre absence. Pour vous inscrire gratuitement, remplissez le formulaire disponible ici
Pensez à laisser un accès libre à votre jardin pour faciliter les visites des agents de police. Le service est actif toute l’année.
En 2023, la Ville a pris un arrêté pour réglementer le démarchage. Les organismes doivent se déclarer 15 jours à l’avance auprès de la Police municipale en fournissant des justificatifs.
Les démarchages sont autorisés en semaine de 9h à 12h et de 14h à 18h. Ils sont interdits les samedis, dimanches et jours fériés.
Les ventes des calendriers par les pompiers, La Poste et les services de collecte des déchets sont exemptés de cette réglementation.
Des logements sociaux sont en cours de livraison dans l’éco-quartier de La Remise « Parc du Lac » et à la « Belle époque ». Dans ce cadre, une étude des candidatures est réalisée pour sélectionner trois candidats par logement. Les dossiers sont présentés au bailleur lors de la Commission d’attribution des logements (CAL) qui prend la décision finale.
La Ville est réservataire de 90 logements sociaux sur l’ensemble de la Commune
Dans les logements sociaux plus anciens, si l’un d’eux est disponible, le bailleur informe la Ville. Voisins peut alors proposer trois candidatures par logement. Afin de garantir la transparence et l’impartialité de la démarche de sélection, la Commission Ville (composée d’élus de la majorité et de la minorité) étudie toutes les candidatures de façon anonyme et établit un classement. Elle le transmet à la CAL afin que le bailleur prenne collégialement la décision finale.
Comment sont sélectionnés les candidats au logement social qui seront présentés en CAL auprès du bailleur social ?
Un processus doit être respecté pour chaque réservataire : Préfecture, Ville, SQY, Action Logement.
Étape 1 : Définition du profil cible du locataire selon les caractéristiques du logement (taille, distance du lieu de travail, ressources financières...) et les obligations réglementaires.
Étape 2 : Priorisation des candidatures en fonction de l’urgence de la situation, de l’adéquation des ressources au montant du loyer (taux d’effort maximum de 33%) et de l’ancienneté de la demande.
Étape 3 : Finalisation des dossiers (vérification des informations et des pièces justificatives...) et envoi au bailleur.
* Le taux d’effort mesure la part des revenus consacrée aux dépenses liées à la résidence principale, comme le loyer ou la mensualité de prêts divers, sans risquer des problèmes financiers pour le locataire.
Comment se déroule la Commission d’attribution des logements (CAL) ?
Comme l’exige la loi, elle est composée des représentants du bailleur et des membres de son conseil d’administration, de la Préfecture, du Maire et de son service logement. Après présentation des candidats, la CAL, seule décisionnaire, attribue le logement à l’un d’entre eux. En cas d’égalité, la voix du Maire est prépondérante.
Comment demander un logement social ?
En ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous pouvez être aidé par les agents de la Ville à l’Espace Marianne. Si la Ville entend que certaines situations sont difficiles à vivre, elle tient à rappeler que la politesse doit être respectée dans tous les échanges.
Vous souhaitez être locataire à un prix maîtrisé, vous êtes salarié du privé ? Vous pouvez alors postuler au logement locatif intermédiaire (LLI) sur la plateforme d’Action Logement AL’in.
De quels types de logements locatifs sociaux disposent Voisins ?
La Ville compte désormais plus de 20% de logements sociaux et dispose d’une offre diversifiée pour répondre en priorité aux besoins des Vicinois. Selon leurs conditions de ressources, les demandeurs peuvent accéder à différents types de logements à loyer modéré. Parmi eux :
La Cour des comptes estime que l’objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public de l’État à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint. Le 12 octobre, elle a préconisé, pour les collectivités locales, 9 milliards d’euros d’économie et 5 milliards de recettes en moins. Coup de théâtre, elle dresse une série de préconisations pour que les collectivités territoriales, dont les communes, redressent les comptes publics de l’État. Quid des services de l’État ? Décryptage d’une situation des plus paradoxales.
Comprendre le service public et son fonctionnement
C’est quoi le service public ?
C’est une activité d’intérêt général dont les activités peuvent évoluer avec le temps, selon les décisions prises par les pouvoirs publics.
C’est quoi la fonction publique ?
Elle désigne l’ensemble des agents, fonctionnaires et contractuels, occupant un poste au sein de la fonction publique de l’État, d’une collectivité territoriale (région, département, commune), ou des établissements publics de santé pour organiser et mettre en œuvre le service public et servir l’intérêt général.
Le statut de fonctionnaire, pour quoi faire ?
Fonctionnaire, ce n’est pas un métier, c’est un statut visant à protéger les salariés. En protégeant les fonctionnaires de l’arbitraire, le statut évite l’instrumentalisation de l’administration à des fins partisanes par un pouvoir politique quelconque. On dit souvent que « Les élus passent mais les services restent ».
Le service public est-il rentable ?
Non, le service public est déficitaire par nature. Selon le Conseil d’État, il n’a pas vocation à être rentable et c’est même ce qui le définit.
Pourquoi les collectivités territoriales sont-elles davantage ciblées que l’Etat ?
La question reste entière puisque les collectivités ne sont pas en déficit et participent déjà au redressement des comptes de l’État.
Les Collectivités votent un budget en équilibre (les dépenses sont égales aux recettes), contrairement à l’État. La gestion de Voisins est saine : endettement soutenable, participation équilibrée des familles aux services qui leur sont rendus (en fonction de leurs ressources réelles), pas de dépenses somptuaires, ressources humaines calibrées pour répondre aux besoins des habitants.
Depuis 2010, les communes et intercommunalités ont participé à hauteur de 71 milliards d’€ au remboursement de la dette de l’État via la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (source : AMF). Voisins ne perçoit plus de DGF depuis 2022. Elle est passée de 2 083 921 € en 2009 à 0 € en 2022. Pourtant, elle poursuit toutes les missions qui lui sont dévolues et va au-delà, si nécessaire, pour répondre aux besoins des habitants. Les collectivités assument des dépenses qui devraient être assurées par l’État. Cela induit des embauches de personnel qualifié et des dépenses supplémentaires.
Exemple : il est désormais courant que la Police nationale fasse appel à la Police municipale de Voisins pour les remplacer sur des interventions « terrain », car ils ne sont pas disponibles. Il n’y a aucune obligation pour une commune d’avoir une Police municipale !
Pourquoi vouloir réduire la voilure du service public local ?
En effet, la Cour des comptes préconise de supprimer 100 000 postes et de revenir aux effectifs de 2010.
Revenir en 2010, pourquoi 2010 ?
La comparaison avec 2010 est incompréhensible car, depuis 14 ans, le cadre a évolué : - L’État n’a de cesse d’imposer de nouvelles procédures bureaucratiques et contraintes normatives. - Les besoins et attentes des habitants sont plus élevés (familles, seniors, social...). - La technicité des métiers publics est de plus en plus pointue de par la multiplication des lois et des normes dans tous les domaines souvent concurrentiels, ce qui nécessite des rémunérations plus élevées.
Supprimer des postes induirait de réduire/supprimer des services rendus aux habitants
Une commune propose des services de proximité à ses habitants, qu’elle adapte à leurs besoins. Depuis 2014, Voisins se soucie de toujours mettre « le bon agent au bon endroit ». Le nombre d’agents a été réduit et le travail optimisé. Il existe aujourd’hui une cinquantaine de métiers exercés au sein de la Ville.
Pourquoi supprimer des postes alors que beaucoup de métiers sont en tension au sein des collectivités territoriales ? Des recrutements de plus en plus tendus pour des services incontournables.
39% des employeurs territoriaux éprouvent des difficultés à attirer des candidats (chiffres de 2021). Et, ce sont les usagers, les premiers à en faire les frais.
Pour faire face aux tensions en matière de recrutement, Voisins agit sur son attractivité et sur les conditions de travail des agents.
Actuellement, la Ville recrute un chef du service Accueil - Affaires générales, des animateurs de centres de loisirs, des auxiliaires de puériculture pour pouvoir ouvrir de nouveaux berceaux comme prévu à la crèche « Les Mini Pousses » de La Remise, un jardinier, un travailleur social.
Comment baisser les dépenses alors que l’état les augmente ?
L’une des préconisations de la Cour des comptes est de baisser les dépenses alors même que les communes sont contraintes de les augmenter.
"La Cour des comptes est dans une logique purement comptable. Contribuer à l’effort collectif est indispensable, cependant il est essentiel de tenir compte de la réalité du terrain en privilégiant la logique d’une performance soutenable."
"À Voisins, nous avons à coeur de répondre aux besoins des habitants... Si nous devions faire des choix, nous ferions en sorte qu’ils impactent le moins possible le quotidien des habitants."
L'Office National des Forêts (ONF) nous a communiqué les journées de chasse programmées dans la forêt domaniale de Port-Royal.
Dates de chasse : - Novembre : Vendredis 15 et 29 - Janvier : Vendredis 3 et 17 - Février : Vendredis 7 et 21
Horaires et consignes de sécurité : La chasse se déroulera en continu de 9h à 18h. Pour la sécurité de tous, il est strictement interdit de pénétrer dans les zones signalées. Des panneaux « CHASSE EN COURS » seront disposés en périphérie des secteurs chassés pour avertir les promeneurs et les cyclistes.
Les sapeurs-pompiers commencent leur tournée pour proposer leur calendrier annuel.
Quelques petits rappels : - Identité : Les pompiers porteront leur uniforme complet, avec l’écusson départemental, et pourront présenter leur carte professionnelle. - Prix libre : Aucun tarif n’est fixé pour le calendrier. Les dons sont libres et non obligatoires, un reçu vous sera proposé. - Authenticité : Vérifiez la présence du logo des sapeurs-pompiers des Yvelines et la mention « sapeurs-pompiers de » suivie du nom de la caserne sur le calendrier. - À domicile : Les pompiers n’ont pas besoin d’entrer chez vous, sauf si vous les invitez.
Attention aux faux-vendeurs ! En cas de doute ou de comportement suspect, n'hésitez pas à contacter la Police Municipale (pendant nos horaires d’ouverture) ou la Police Nationale en appelant le 17.
Au sein de la célèbre 2e Division blindée, qui a libéré la ville de Voisins, se trouvait un groupe de conductrices ambulancières françaises au parcours hors du commun. Créé aux Etats-Unis avant de rejoindre le général Leclerc en Afrique du Nord et suivre la 2e DB, venez découvrir l'histoire de ce groupe de femmes que l'on surnommera les "Rochambelles" et qui suivra les soldats de la DB jusqu'en Indochine au péril de leur vie.
La ville de Voisins vous invite à découvrir le portrait de ces femmes d'exception lors d'une conférence. Cette conférence sera animée par Pauline Brunet, Présidente de l'association Les Filles de la DB, et s'adresse aux grands comme aux petits !
GJEOH.ALEXANDER, 6 ans, peintre depuis toujours, inaugure ce nouveau concept. Vous pouvez venir admirer son travail jusqu’au vendredi 22 novembre aux heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville.
Être aidant signifie apporter, à titre personnel, un soutien à une personne en perte d’autonomie, qu'il s'agisse d'un parent, d'un ami, ou d'un proche souffrant d'une maladie, d'une personne porteuse de handicap ou d’une personne dont l’âge ne permet plus d’être autonome.
Aujourd'hui, un français sur cinq est aidant. Les aidants peuvent être de tout âge : des adolescents aidant un parent, aux adultes soutenant des membres de leur famille ou d’amis ou de voisins âgés.
Ce rôle, bien qu'essentiel, est souvent exigeant et parfois difficile à concilier avec d'autres aspects de la vie, y compris la vie professionnelle.
Et il est aussi important de comprendre que ce n'est pas parce qu'on est aimant, que l'on n'est pas aidant.
Un questionnaire (accessible en cliquant sur ce lien) a été créé afin d'aider la ville de Voisins-le-Bretonneux à mieux comprendre qui sont les aidants vicinois et de recenser leurs besoins. Vos réponses contribueront à développer des services et des ressources adaptés à votre situation.
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ce rapide questionnaire. Des informations importantes pour les aidants vous attendent à la fin de ce dernier.
Espace Fitness : Lundi au Vendredi : 10h00 - 13h00 et 17h00 - 20h30 Samedi : 9h00 - 13h00
Important : - La fermeture des caisses s’effectue 40 minutes avant la fermeture de l’établissement. - L’évacuation des bassins a lieu 20 minutes avant la fermeture, et l’espace relaxation ferme 30 minutes avant la fermeture. - L’évacuation des salles de fitness se fait 15 minutes avant la fermeture.
Le PLPDMA (programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés) de Saint-Quentin-en-Yvelines est composé de onze actions de prévention de déchets.
Ce programme est engagé pour une durée de six ans, de 2024 à 2029, et vise à réduire de 9%/habitant les DMA, c’est-à-dire l’ensemble des déchets produits par les ménages : les ordures ménagères, les emballages et papiers, les déchets verts, les encombrants et les dépôts en déchetterie.
Pour atteindre l’objectif fixé, un programme d’actions a été défini en collaboration avec les communes, les associations, les habitants, et les élus de l’agglomération.
Ces actions sont organisées en six grandes axes de travail : - Impliquer les acteurs et la population dans les objectifs de réduction des déchets - Lutter contre le gaspillage alimentaire - Augmenter la durée de vie des produits - Gérer chez soi les déchets alimentaires et les déchets verts - Favoriser la consommation responsable - Eco-exemplarité de SQY
Toutes les informations relatives au PLPDMA de SQY sont détaillés sur la plateforme collaborative dédiée : Héros du quotidien.
Vous pouvez consulter le programme d’actions, l’avancement des objectifs, être averti lors des évènements locaux en lien avec la prévention déchets, ainsi que de donner votre avis concernant le contenu du PLPDMA.
Prêt à représenter les jeunes de Voisins-le-Bretonneux ? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), c’est une opportunité pour les jeunes de proposer des idées, de réaliser des projets et d’être le porte-parole des jeunes lors des événements de la ville.
25 conseillers jeunes seront élus pour 2 ans : • 5 élèves en CM2 • 5 élèves en 6e • 5 élèves en 5e • 5 élèves en 4e • 5 élèves en 3e
Fin des candidatures : 13 novembre 2024 Remets ce bulletin à la Maison du Lac, au CPE ou à ton directeur d’école !
Élections le 21 novembre 2024 : - Dans les collèges Hélène-Boucher et Jean-François-Champollion - À la Maison du Lac de 16h à 19h
🔍 Dépouillement des bulletins : le vendredi 22 novembre 2024 à la Maison du Lac.
La Police municipale a constaté plusieurs mauvaises pratiques qui nuisent à la propreté de notre ville : - Encombrants sortis bien trop tôt (dès le lundi ou mardi au lieu de la veille). - Habitants de pavillons déposant leurs encombrants au pied des immeubles. - Dépôt de déchets ou matériaux non pris en charge. - Dépôt de sacs de déchets verts hors des jours et zones de collecte.
Rappel : - Les encombrants doivent être sortis la veille du jour prévu pour leur collecte (2ème jeudi du mois pour les habitations collectives). Certains ne sont pas pris en charge, tels que le verre ou les pots de peinture, qui doivent être déposés en déchetterie. Retrouvez la liste des objets interdits en encombrants sur : www.saint-quentin-en-yvelines.fr/vivre-ici/dechets/encombrants/ - Les habitants en pavillon doivent prendre rendez-vous pour la collecte de leurs encombrants. Pour ce faire, ils doivent se rendre sur : https://peps.sqy.fr/e-services/rdv-encombrants/ - Les déchets verts sont collectés tous les 15 jours le lundi, en fonction du secteur de votre habitation. Veillez à bien respecter le découpage sectoriel ! (cf carte ci-dessous) - La déchetterie reste à votre disposition pour tout ce qui ne peut être pris en charge lors des collectes habituelles.
Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces consignes pour préserver la propreté de notre ville.
NB : Dans le cadre de la préservation de la salubrité publique et de notre cadre de vie, la Police municipale peut être amenée à verbaliser en cas de non-respect des horaires de collecte ou de dépôt d'objets interdits.
NB : Le service social "Espace Marianne" est fermé les lundi après-midi et vendredi matin.
Police
La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.
Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70 En cas d'urgence composez le 17