Attention aux démarchages abusifs !
Sachez tout d’abord que la municipalité ne mandate ni n’accrédite aucun organisme, société ou association pour du démarchage en porte-à-porte (à l’exception du recensement de la population). Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance et à signaler tous comportements suspects à la Police municipale (01 30 48 58 90 aux heures d’ouverture) ou à la Police nationale (17). Voici, en outre, quelques recommandations, pour une plus grande vigilance.
Des précautions d’usage
- Il est très fortement déconseillé de laisser entrer des démarcheurs dans son domicile.
- Les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, handicapées, femmes seules, ...) doivent redoubler de vigilance. Elles sont la cible privilégiée des escrocs et démarcheurs malveillants.
- Le démarcheur doit être en mesure de justifier son identité professionnelle, et sa carte doit comporter à minima la raison sociale (nom et adresse) de l’entreprise.
- Méfiez-vous des démarcheurs qui se présentent en groupe.
- Le démarcheur ne peut exiger aucune contrepartie financière sur place, car il doit respecter un délai de rétractation de 7 jours.
Des voisins vigilants et solidaires
Restez attentifs aux comportements inhabituels dans votre voisinage. La solidarité entre voisins est un levier efficace pour prévenir les risques de démarchages abusifs. Signalez tout comportement suspect et alertez vos voisins, notamment les plus vulnérables.
Depuis 2021, la Ville a adhéré au dispositif de participation citoyenne Voisins Vigilants et Solidaires, qui repose sur l’action bénévole des habitants. N’hésitez pas à solliciter leurs conseils si vous avez un doute sur un démarcheur. Pour rejoindre gratuitement ce dispositif et devenir vous-même un voisin vigilant et solidaire, rendez-vous sur le site : www.voisinsvigilants.org.
Opération tranquilité absence
À votre demande, la Police municipale peut surveiller votre habitation pendant votre absence.
Pour vous inscrire gratuitement, remplissez le formulaire disponible ici
Pensez à laisser un accès libre à votre jardin pour faciliter les visites des agents de police. Le service est actif toute l’année.
Police municipale : 01 30 48 58 90 – 06 13 88 20 50
Le saviez-vous ?
En 2023, la Ville a pris un arrêté pour réglementer le démarchage. Les organismes doivent se déclarer 15 jours à l’avance auprès de la Police municipale en fournissant des justificatifs.
Les démarchages sont autorisés en semaine de 9h à 12h et de 14h à 18h. Ils sont interdits les samedis, dimanches et jours fériés.
Les ventes des calendriers par les pompiers, La Poste et les services de collecte des déchets sont exemptés de cette réglementation.