A LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE VICINOIS
Une commune est tout simplement une petite portion bien délimitée du territoire français. On dit que la France est découpée comme un puzzle d’environ 35 000 communes (dont une centaine dans les DOM, départements d’Outre-Mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et Réunion).
Chaque commune porte un nom différent et un code postal. L’origine de ces noms est souvent géographique (dérivé d’une rivière, d’une montagne…) ou historique (par exemple datant des Romains ou des Gaulois).
La mairie est le lieu où est installée l’administration de la commune. Elle prend en charge de nombreux domaines de la vie quotidienne des habitants :
- elle s’occupe de l’état-civil en enregistrant les naissances, les mariages et les décès ;
- elle enregistre les citoyens sur les listes électorales ;
- elle s’occupe de l’urbanisme en délivrant des permis de construire ;
- elle se préoccupe de l’environnement en plantant des arbres et en gérant les déchets;
- pour sa sécurité, elle peut disposer d’une police municipale.
De nombreuses décisions sont prises par ta commune pour améliorer la vie quotidienne des habitants : il faut par exemple s’occuper de la voirie (aménagement et entretien des rues, ronds-points et trottoirs), construire des écoles, des stades ou des bibliothèques, etc.
Toutes ces décisions sont prises par le maire et les conseillers municipaux qui siègent à la mairie. Ils sont élus par les citoyens lors des élections municipales, tous les 6 ans.
Pour réaliser sa mission, la mairie a besoin d’hommes et de femmes : ce sont les employés de mairie. Ils sont répartis dans différents services municipaux qui correspondent aux différents domaines de la commune, comme les services Enfance-Éducation-Jeunesse, Espaces verts, Communication, etc.
Le sport peut enseigner des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect.
Le sport a le pouvoir d’offrir un cadre universel pour l’apprentissage de valeurs, contribuant ainsi au développement des compétences personnelles nécessaires pour une citoyenneté responsable.
Les trois valeurs de l'olympisme sont l'excellence, l'amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur.
Le drapeau olympique, conçu en 1913 par Pierre de Coubertin, est l'un des symboles des Jeux olympiques modernes, consistant en un drapeau formé de cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, jaune, noir, vert et rouge), entrelacés sur un fond blanc, afin de représenter l'universalité de l'olympisme. L'interprétation courante associe un continent à chaque couleur des anneaux : le vert représenterait l'Océanie, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le bleu l'Europe et le rouge l'Amérique.
Voisins Labellisée « Terre de Jeux » 2024
C'est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations) qui souhaitent s'engager dans les Jeux Olympiques 2024.
La ville de Voisins-le-Bretonneux a été labellisée en 2021 et s’est engagée à mettre en place des actions, des événements ou des activités en relation avec les JO (Jeux Olympiques) à Saint-Quentin-en-Yvelines, mais aussi à contribuer à faire vivre à tous les émotions des jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l'aventure olympique et paralympique.
Outil réalisé par Zoé, Mickaël, Tim et Christopher - CM2 des 40 Arpents - 2022
Illustrations réalisées par Zoé, Mickaël, Tim et Christopher - CM2 des 40 Arpents - 2022
Voici un poème que nous avons écrit sur l’écologie.
Pensez à faire de bonnes actions pour notre planète.
Poésie réalisée par Clémentine, Lucie, Justine et Baptiste
CM2 de la Sente des Carrières - 2022
La solidarité, c'est ce qui unit des personnes dans un sentiment d'entraide. Ces personnes se sentent liées car elles font partie de la même famille, ou vivent dans la même ville, le même pays, sur la même planète… Être solidaire, c'est le contraire d'être égoïste !
Le sentiment de responsabilité mutuelle entre plusieurs personnes ou plusieurs groupes pousse les hommes et les femmes à se porter assistance. Ce sentiment peut s’appeler solidarité ou fraternité.
La solidarité permet d’aider les hommes en respectant la dignité des individus. Cette aide peut s’exercer dans la vie quotidienne de manière individuelle ou collective, grâce à des associations comme La Croix rouge ou Les Restos du Cœur. Ces associations distribuent notamment de la nourriture à ceux qui n’ont pas assez d’argent pour se nourrir.
La fraternité fait partie de la devise de la République française (Liberté, Égalité, Fraternité). Elle signifie que si une personne est dans le besoin, la peine, les autres doivent l’aider. La solidarité est un acte totalement désintéressé et bénévole.
Charte réalisée par Titouan, Marie,Liam, Eléa, Amaury, Daphnée,Tyreek, Lou, Lucile et Maxime
CM2 de la Grande-Île - 2022
1- Je suis poli
2- Je suis respectueux
3- Je fais attention aux autres
4- Je ne jette pas mes déchets par terre
5- S’entraider
6- Je m’arrête au feu rouge
7- Je ne me moque pas des personnes en général et handicapés
8- Je respecte les biens communs
9- J’aide les personnes en difficulté
10- Je respecte le choix des autres (vestimentaire, style, orientation sexuelle)
11- J’ai le droit de m’exprimer
Être conseiller municipal jeune, c'est être le porte-parole des jeunes vicinois et représenter les jeunes électeurs en se tenant à l'écoute de leurs attentes. Pour ce faire, il faut proposer des projets, participer à leurs réalisations en s'impliquant, en donnant son avis et représenter les jeunes lors des manifestations officielles.
Le Conseil municipal des jeunes est un apprentissage de la vie citoyenne.
25 conseillers jeunes du CM2 à la 3ème sont élus pour deux ans.
Les jeunes se réunissent en groupes de travail :
- une fois par mois en moyenne, le mercredi, sur des thèmes qu'ils proposent,
- une fois par trimestre, en séance plénière.
Ils participeront, à titre d'exemple, à des actions humanitaires ou solidaires et aux cérémonies officielles.
Retrouvez la rubrique du CMJ sur : https://www.voisins78.fr/au-fil-des-ages/conseil-municipal-jeunes.html
Le devoir de mémoire est une expression qui désigne l'obligation morale de se souvenir d’un événement historique tragique et de ses victimes, afin qu’un événement de ce type ne se reproduise pas.
Regarde les vidéos ci-dessous :
Participe seul ou en famille à une ou plusieurs commémorations organisées par la Ville
Tu auras l’occasion d’assister à la levée des couleurs, au dépôt de gerbes, aux allocutions, à la Marseillaise…
Pour cela, rendez-vous devant le Monument aux morts sur le parvis de l’Hôtel de ville le :
- 11 novembre : jour férié qui célèbre l'anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. C'est un accord mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale, qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918,
- 8 mai : le 8 mai 1945 marque en effet la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe après la capitulation de l'Allemagne nazie. Cette date est aussi celle du souvenir des dizaines de millions de victimes de ce conflit qui a duré 5 ans et qui semble aujourd'hui si lointain. Depuis 1953, le 8 mai est un jour férié en France,
- 18 juin : le 18 juin 1940, le Général de Gaulle indiqua aux Français sur les ondes de la BBC, radio de Londres, que la guerre n'était pas terminée. Il les appela à résister à l'occupant allemand et à se regrouper autour de lui. Ce discours est considéré comme l'origine de la Résistance française,
- 24 août : la Municipalité et les habitants commémorent la Libération de Voisins-le-Bretonneux lors de la Seconde Guerre mondiale par la 2ème Division Blindée (2ème DB) qui était une unité de la 1ère armée française de l'arme blindée et cavalerie créée pendant la Seconde Guerre mondiale par le Général Leclerc.
La laïcité est la liberté offerte à tous, dans une démocratie, de croire ou de ne pas croire. Ce principe est l’un des fondements de notre République. La laïcité est un principe, selon lequel la religion et l'État sont clairement séparés. L'Église ne peut pas intervenir dans les décisions de l'État et l'État ne peut pas intervenir dans la vie religieuse. En France, une loi a été votée en 1905 pour faire appliquer cette séparation.
À l’école, la laïcité a été instaurée grâce aux lois sur l’instruction publique obligatoire de Jules Ferry en 1881-1882. Elle repose sur plusieurs principes, rappelés dans la Charte de la laïcité présente dans chaque établissement scolaire depuis 2013 :
- la neutralité des enseignants,
- l’interdiction pour les élèves de porter des signes manifestant leur appartenance religieuse,
- le respect de la liberté de conscience et des croyances de chacun,
- le rejet des discriminations,
- l’apprentissage de la tolérance.
En France, le principe de laïcité fait donc la distinction entre :
- la sphère privée (la maison, etc.), où chacun peut suivre la religion de son choix (= croyance),
- la sphère publique (l’école, etc.), où il faut rester neutre et où on échange nos arguments avec ceux des autres (= opinions).
La Ve République est basée sur la Déclaration Universelle de 1948. Celle-ci contient 30 articles. En voici quelques-uns.
Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Article 2 : Chacun peut se prévaloir de tous [ses] droits et de toutes [ses] libertés [...] sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion.
Article 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Article 4 : Nul (= personne) ne sera tenu en esclavage ni en servitude.
Article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels.
Article 9 : Nul ne peut être arbitrairement (1) arrêté, détenu (2) ou exilé (3).
(1) = de façon injuste
(2) = emprisonné
(3) = chassé de son pays
Article 13 : Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence (= son lieu d’habitation).
Article 17 : Toute personne [...] a droit à la propriété. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.
Article 23 : Toute personne a le droit au travail, au libre choix de son travail [...]. Tous ont droit [...] à un salaire égal pour un travail égal.
Article 24 : Toute personne a droit au repos et aux loisirs.
Article 26 : Toute personne a droit à l’éducation.
Avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen adoptée en 1789 en France pendant la Révolution française est élargie à tous les peuples et nations du monde entier.
La Déclaration des Droits de l'Enfant est une reproduction adaptée de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Toutes les lois de France et des pays signataires doivent être d’accord avec cette Déclaration.
Chaque enfant a le droit d’avoir un nom, une nationalité. Il a droit à une famille, d’être entouré et aimé. C’est l’un des droits de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Une carte d’identité est un document officiel qui permet à une personne de prouver son identité, son nom, son prénom, sa date de naissance et sa nationalité. La carte d'identité est exigée pour passer un examen, voter, voyager en Union européenne...
Vous avez reçu votre avis de taxe foncière. Voici les éléments permettant de décrypter les raisons de son augmentation.
Retrouvez l'épisode 5 du Podcast "Le Studio" dédié aux Finances locales
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Hymne national français dont la musique et les paroles furent écrites par Rouget de Lisle le 25 avril 1792 à Strasbourg. Le titre fut donné à ce chant par la population parisienne qui avait été adopté par le bataillon des Marseillais : il le chantait quand il entra dans Paris pour participer aux fêtes de la Fédération, en août 1792. La Convention le décréta chant national le 14 juillet 1795.
Dessin réalisé par Emma - CM2 du Lac - 2022
L'un des textes fondateurs de la République française est la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
La Déclaration marque la fin de la monarchie (un roi gouverne) et le début d'une ère nouvelle : la République. Après la Déclaration rien ne fût plus jamais comme avant, même durant les périodes de retour de la monarchie.
La Déclaration a été créée dès le début de la Révolution française, avant le 14 juillet 1789. Après de longs débats et de nombreux projets, la version définitive a été adoptée par les députés le 26 août 1789.
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 comporte un préambule et 17 articles qui concernent tant l'individu que la Nation. Elle définit des droits comme la liberté, la propriété, la sûreté ou la résistance à l'oppression.
La Déclaration reconnaît également l'égalité des hommes, devant la loi et la justice.
Elle sert de préambule à la première Constitution de la Révolution Française, adoptée en 1791. Les Constitutions de 1852, 1946 et 1958 (Ve République) y font référence.
La Déclaration de 1789 a inspiré de nombreux textes similaires en Europe et en Amérique Latine.
La Ve République est basée sur la Déclaration Universelle de 1948. Celle-ci contient 30 articles. En voici quelques-uns.
Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Article 2 : Chacun peut se prévaloir de tous [ses] droits et de toutes [ses] libertés [...] sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion.
Article 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Article 4 : Nul (= personne) ne sera tenu en esclavage ni en servitude.
Article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels.
Article 9 : Nul ne peut être arbitrairement (1) arrêté, détenu (2) ou exilé (3).
(1) = de façon injuste
(2) = emprisonné
(3) = chassé de son pays
Article 13 : Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence (= son lieu d’habitation).
Article 17 : Toute personne [...] a droit à la propriété. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.
Article 23 : Toute personne a le droit au travail, au libre choix de son travail [...]. Tous ont droit [...] à un salaire égal pour un travail égal.
Article 24 : Toute personne a droit au repos et aux loisirs.
Article 26 : Toute personne a droit à l’éducation.
Avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen adoptée en 1789 en France pendant la Révolution française est élargie à tous les peuples et nations du monde entier.
La Déclaration des Droits de l'Enfant est une reproduction adaptée de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Toutes les lois de France et des pays signataires doivent être d’accord avec cette Déclaration.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) est un traité international adopté par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. La Convention énonce les droits fondamentaux des enfants. Elle est aujourd'hui ratifiée par 196 États.
La CIDE repose sur 4 principes :
1. la non-discrimination,
2. l'intérêt supérieur de l'enfant,
3. le droit à la vie, à la survie et au développement,
4. le respect des opinions de l'enfant sur toute question qui le concerne.
La CIDE définit l’enfant comme « tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable ».
Elle énonce un ensemble de droits d'ordre civil, politique, économique, social et culturel applicables aux enfants, dont :
- le droit de vivre en famille, d’être entouré et aimé,
- le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité,
- le droit d’être soigné, protégé des maladies et de la malnutrition,
- le droit à l’éducation,
- le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation,
- le droit à un niveau de vie suffisant,
- le droit de ne pas faire la guerre, ni de la subir,
- le droit d’avoir un refuge et d’être secouru,
- le droit de jouer et d’avoir des loisirs,
- le droit à la liberté d’expression et de pensée.
Retrouvez ci-dessous les derniers arrêtés aux enjeux d'Urbanisme (modiification PLUI, catastrophes naturelles...) concernant le territoire vicinois et saint-quentinois :
Rome ne s’est pas faite en un jour… et l’espace culturel Decauville non plus !
Au XVIIème siècle, on parlait du château ou du manoir de Voisins.
Lorsque Louis XIV l’acquiert en 1693, il le transforme en exploitation agricole. C’est la famille Révérend qui exploite la ferme de 1697 à 1790.
À la fin du XVIIIème siècle, le manoir devient la « grande ferme de Voisins ».
Au cours du XIXème siècle, la ferme connaît plusieurs transformations. Le manoir n’a pas été conservé à l’inverse des infrastructures consacrées à l’agriculture (colombiers, pressoirs, granges,…).
Le logis ancien est remplacé par une maison bourgeoise avec un toit à la mansarde.
En 1887, Alphonse Decauville et sa famille s’installent à Voisins et la ferme est renommée.
Il faut savoir que lorsque les fermes n’ont pas de dénomination particulière, on utilise celle du lieu-dit ou celle du propriétaire.
La famille Decauville l’exploite, puis sollicite dès 1888 la construction d’une distillerie de betteraves.
À l’époque, beaucoup d’administrés s’y opposent en considérant l’établissement insalubre pour au moins deux raisons : l’éloignement insuffisant des habitations et de l’école (moins de 200 mètres) et la mauvaise odeur pouvant porter préjudice aux commerçants, en éloignant du pays les propriétaires qui viennent y passer la belle saison.
Néanmoins, la distillerie est construite et la famille Decauville en est la dernière exploitante jusqu’en 1974.
Alphonse Decauville a même été le maire de Voisins-le-Bretonneux de 1900 à 1921. Il est aussi le premier vicinois à s’acheter, en 1905, une automobile Renault, double limousine, 18 chevaux et 6 cylindres.
La fin de l’exploitation du site amène le conseil municipal à s’intéresser à la ferme, considérée comme élément essentiel du futur centre de Voisins. En 1980 est votée à l’unanimité une délibération demandant à l’État d’acquérir la ferme, via l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines, en attente d’un rachat par la Municipalité. Dans les années 80, la ferme est à l’abandon et la Maison Decauville se fait vandaliser.
L’année 1982 marque un tournant dans l’histoire de la ferme Decauville. Elle devient propriété de l’État.
Trois ans plus tard, la ferme est rachetée par la Ville.
La vieille grange, transformée en distillerie au XIXème siècle est démolie.
Des travaux sont engagés pour restaurer la Maison Decauville et en faire une annexe de la mairie.
Pendant plusieurs années, les chantiers s'enchaînent :
- Le jardin Eugène Fleuré, réaménagé dans l’ancien jardin de la ferme, est inauguré en 1991.
- Les travaux se poursuivent pour aboutir deux ans plus tard à l’inauguration de la Salle de la Tour. Parallèlement, d’anciens bâtiments sont détruits puis reconstruits pour abriter la médiathèque Antoine-de-Saint-Exupéry.
- L’année suivante, les douves sont remises en eau après qu’un ponceau ait été mis en place pour relier la cour au jardin.
- C’est au tour de la seconde grange d’être détruite, une dizaine d’années plus tard, pour la remplacer par la Grange aux sons, un espace entièrement dédié à la musique.
L’ensemble de ces travaux aboutissent à la réhabilitation et à l’inauguration de la Maison Decauville en 2012.
Il faut attendre 2021 pour voir la réfection de l’intégralité de la cour Decauville.
En 2022, l’ancienne ferme conserve encore le rôle stratégique qui a toujours été le sien. Située entre le vieux village et les constructions récentes du centre village, elle assure le lien entre le passé et le présent, entre le rural et l’urbain. Elle constitue un pont entre les générations et un repère pour tous les vicinois en matière de mémoire collective et de préservation du patrimoine.
Mairie
1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.
01.30.48.58.68
Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 - 17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
NB : Le service social "Espace Marianne" est fermé les lundi après-midi et vendredi matin.
Police
La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.
Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17